ENFANT & ADOLESCENT
Faire appel à un psychologue peut être utile dès lors que les parents, l’entourage ou l’école décèlent des comportements, des attitudes inhabituelles ou excessifs chez l’enfant ou l’adolescent, ou dès que celui-ci en ressent le besoin.
Très souvent les réactions jugées comme « anormales » par la famille ou l’entourage sont des signes de mal être, que l’enfant/adolescent ne comprend pas lui-même.
Un psychologue apporte un regard neutre sur la situation pour mieux comprendre ce qui l’a déclenchée et peut par conséquent proposer des solutions adaptées.
Solliciter l’aide d’un psychologue ne constitue pas un échec mais au contraire une légitime opportunité d’aider votre enfant ou votre adolescent à mieux construire sa personnalité et reprendre le fil harmonieux de son développement et de ses relations avec son environnement familial, social et scolaire.
Difficultés psychologiques : repli sur soi, anxiété, phobies, dépression, difficultés relationnelles, manque de confiance en soi, faible estime de soi…
Difficultés scolaires : désinvestissement, chute des résultats scolaires, difficultés d’apprentissage…
Difficultés de comportement : agressivité, opposition, trouble de l’attention, conduites addictives…
Difficultés liées à un changement brutal : décès dans l’entourage, séparation des parents, déménagement, accident, maladie…
Difficultés de sommeil, alimentaire, énurésie, encoprésie…
La prise en charge pour les enfants et les adolescents se fait toujours en lien avec les parents.
La première consultation commence par un entretien avec les parents en présence de l’enfant/adolescent. Cette première rencontre me permet de comprendre les raisons qui vous ont amenées à venir me consulter, de connaître vos ressentis, mais aussi vos attentes par rapport à la thérapie. Ensuite l’enfant/adolescent est reçu seul, un espace de parole privilégié lui est offert pour lui permettre de s’exprimer sans barrière.
En tant que psychologue, je privilégie la qualité d’écoute, l’empathie et la relation de confiance afin de déceler les véritables origines des comportements considérés comme problématiques. Ainsi, je peux par la suite mettre en œuvre les méthodes thérapeutiques adéquates pour y remédier.
Au terme de cette première séance, si je suis en mesure de vous aider et si vous et votre enfant vous sentez suffisamment en confiance pour que nous entamions un travail ensemble, nous fixerons alors le cadre de nos prochaines séances.
Chaque enfant/adolescent est différent. Les difficultés auxquelles ils sont confrontés, ainsi que la manière de les appréhender, de les vivre, de les gérer et de les exprimer, sont différentes aussi. J’adapte donc mon approche et les méthodes thérapeutiques utilisées à chacun. L’essentiel est que l’enfant/l’adolescent puisse exprimer ce qu’il ressent, trouver ses ressources, qu’il puisse mieux se comprendre pour résoudre ses difficultés et se libérer de ses souffrances.
Les parents sont intégrés dans le dispositif thérapeutique. Outre l’entretien préalable en présence de l’enfant ou de l’adolescent, des temps de parole leurs sont aussi proposés en début ou en fin de séance. Etant tenu au secret professionnel, il ne s’agit pas de leurs révéler la parole de l’enfant (sauf si celui-ci en fait la demande), mais de leurs permettre de me faire part de leurs ressentis, de leurs questionnements. La qualité du contact et la relation de confiance sont des éléments essentiels. Je porte donc une attention particulière à l’établissement d’un rapport chaleureux et respectueux avec la famille qui me consulte.
Margaux LUKASIK
Psychologue Clinicienne
Spécialisée enfant et adolescent
Tél.
+33(0)622123266
Email.
contact@margaux-psychologue.com
Les consultations ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale.
Cependant, certaines mutuelles remboursent des consultations ou des bilans psychologiques.
Renseignez-vous auprès de votre complémentaire santé.