ENFANT & ADOLESCENT
La demande pour la réalisation d’un bilan psychologique peut émaner de différentes personnes : des parents, de l’école ou encore d’un médecin. De plus il peut être réalisé à tout âge, dans le cas où une souffrance existe et que le « diagnostic » peut permettre d’apporter une aide efficace et adaptée à l’enfant/adolescent.
Un psychologue est le seul qui peut déterminer le type de test psychologique à utiliser. Ce choix se fait en fonction de l’enfant, des singularités de son fonctionnement, des troubles présentés et de la nature de la demande. Le bilan peut donc se centrer sur l’évaluation du fonctionnement intellectuel (Q.I) et/ ou affectif.
Ce type de bilan est notamment préconisé si l’on remarque chez l’enfant/adolescent :
Le principe d’un bilan de compétences intellectuelles ou test d’intelligence est de proposer une série d’épreuves standardisées, identique pour tous, qui sert de point de repère pour identifier les capacités de l’enfant à résoudre ou à répondre aux problèmes posés et à gérer l’anxiété qui en découle. L’efficience d’un enfant, exprimé sous forme de scores, est alors comparée aux résultats d’enfants du même âge. Le Q.I n’est donc pas un score absolu qui détermine une « quantité/niveau » d’intelligence mais un score relatif qui permet de comparer l’efficience de l’enfant à celle d’un groupe d’enfants du même âge.
Les échelles d’intelligence les plus connues sont les échelles de Wechsler, ainsi que le K-ABC II de Kaufman et Kaufman et la NEPSY II
Ce type de bilan vise à appréhender l’organisation psychologique général de l’enfant/adolescent. Il vient généralement compléter le bilan des compétences intellectuelles mais il peut aussi se réaliser de façon indépendante, lorsqu’un bilan cognitif ne se justifie pas.
Il existe plusieurs approches pour explorer la personnalité de l’enfant. Il peut s’agir d’épreuves qui approchent globalement la personnalité ou d’épreuves qui s’attachent à en éclairer une composante particulière.
Ces épreuves permettent donc une exploration minutieuse de la dynamique affective et du fonctionnement émotionnel. Elles sont intéressantes dans l’approche de la construction identitaire de l’enfant/adolescent et dans la compréhension de son mode de fonctionnement relationnel.
Ainsi, que ce soit au travers d’entretiens cliniques, d’épreuves projectives (Rorschach, TAT, CAT…) ou de questionnaires (inventaire d’estime de soi, échelle d’anxiété, de dépression, capacité à gérer la frustration, trouble du sommeil ou de l’alimentation…), le bilan de personnalité indique les zones de fragilité de l’enfant/adolescent, les troubles psychologiques éventuels mais aussi les ressources disponibles. Le psychologue peut ainsi proposer un suivi thérapeutique adapté.
Margaux LUKASIK
Psychologue Clinicienne
Spécialisée enfant et adolescent
Tél.
+33(0)622123266
Email.
contact@margaux-psychologue.com
Les consultations ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale.
Cependant, certaines mutuelles remboursent des consultations ou des bilans psychologiques.
Renseignez-vous auprès de votre complémentaire santé.